Quantcast
Channel: Le Périscope » Scope entreprise
Viewing all 62 articles
Browse latest View live

Cansimag : la flûte torsadée présente tout autour de la planète

$
0
0

Cansimag est une entreprise suisse dont l’unité de Saint-Amarin a été créée en 1991. Les 80 salariés du site y fabriquent en 3×8 et six jours sur sept, des flûtes torsadées feuilletées. Celles-ci sont destinées au marché mondial. L’entreprise mère, Cornu, située à Champagne en Suisse, est en effet le leader mondial de la flûte.

Cansimag, flûte torsadée, Cornu, Suisse, Alsace

Sur le site de Saint-Amarin sont fabriquées entre 4.000 à 5.000 tonnes de flûtes, sachant qu’une flûte pèse entre 3 et 7 grammes selon sa taille. Les deux lignes de fabrication produisent environ 1000 flûtes à la minute, vendues sous des marques de distributeurs en GMS. Celles-ci sont fabriquées avec de la farine française, sans additif et sans améliorant, avec du fromage suisse, quand il s’agit de gruyère, du beurre suisse aussi. «Il n’y a pas d’arôme artificiel dans nos produits», précise Bruno Mazure, directeur d’exploitation et responsable du site de Saint-Amarin.

Cansimag, flûte torsadée, Cornu, Suisse, Alsace

Bruno Masure

Cansimag a toujours un projet d’avance

 

Cansimag a été repris par la société Cornu en 2008, après une réduction d’effectif de 30% et des investissements conséquents et continus, puis l’entreprise a renoué avec la croissance. « Notre premier investissement ont été un ondulateur et un groupe électrogène, pour ne plus être soumis à une panne électrique, qui signifiait le plus souvent la mise au rebus de la fabrication en cours».

Ensuite, l’entreprise a investi pour améliorer la performance et la rentabilité de ses machines et s’est attelée à la réduction des déchets. « Actuellement, se sont les pétrins que nous envisageons de changer. Pour toute entreprise aujourd’hui qui veut continuer de vivre, il n’y a guère de choix que d’aller de l’avant, d’avoir un projet d’avance. De toujours chercher à améliorer la qualité des produits, du choix des matières premières aux emballages adaptés».

Cansimag, flûte torsadée, Cornu, Suisse, Alsace

Un magasin d’usine

 

Cansimag fait partie d’un groupe de cinq usines, dont Cornu est la maison-mère et qui commercialise ses produits sous la marque “Mon village”. « Les Bretzels Roland font partie de la même maison, et nous avons des partenariats avec d’autres marques comme Kambly par exemple».

Chaque usine a son magasin, qui est une vitrine des produits du groupe. « Nous avons ouvert notre magasin en 2010 et y vendons tous les produits de la marque et ceux de nos partenaires, des biscuits apéritifs salés aux biscuits sucrés et au chocolat. Notre objectif aujourd’hui est de développer ce magasin».

Cansimag à Saint-Amarin explore différentes pistes pour développer cette activité, comme une salle pour accueillir les touristes, qui sera complétée prochainement d’un couloir de visite vitré, un agrandissement de l’espace de vente et une meilleure visibilité à partir de la route (fléchage et affichage). « Et nous allons également ajouter deux petits appartements pour pouvoir accueillir des collaborateurs dans de bonnes conditions, dans le cadre de futurs embauches », conclut le dirigeant.

L’entreprise mère

  • Société Cornu à Champagne en Suisse
  • Dirigeants : Marc-André Cornu et Paul-Henri Cornu
  • CA + 14% / 2013

Sylvie Reiff

Contact : Cansimag
Directeur du site : Bruno Mazure
ZI à Saint Amarin
03 89 38 22 10
www.cansimag.fr

L’entreprise de BTP Soprema couvre IKEA

$
0
0

L’entreprise de BTP spécialisée dans la fabrication et la mise en œuvre de produits d’étanchéité dans le bâtiment est l’une des entreprises régionales à intervenir sur le chantier IKEA, ce qui représente pour elle un chantier de 6 mois et un CA de 2 millions de chiffre d’affaires. De nombreuses entreprises de la région travaillent sur ce chantier.

Soprema, BTP, Mulhouse, Ikea, isolation, bâtiment

Jean-Philippe Bisch, directeur de l’agence Soprema Mulhouse.

Dans un contexte régional où les constructions se sont raréfiées en raison de la crise, le chantier IKEA est bienvenu. «L’agence mulhousienne de Soprema souffre de la crise comme beaucoup d’acteurs du bâtiment. Le chantier IKEA tombe à pic. Nous développons aussi notre activité en Franche-Comté, comme à Héricourt ou Besançon», indique Jean-Philippe Bisch, Directeur de l’agence Soprema Mulhouse.

Le chantier IKEA à Morschwiller le Bas se déroule sur 6 mois et constitue ce qui fait le cœur de métier du groupe Soprema : l’isolation, l’étanchéité et la couverture des bâtiments. «Même si nous maîtrisons bien notre savoir-faire, travailler avec IKEA est un challenge. Mais c’est une excellente référence pour nous».

Soprema, BTP, Mulhouse, Ikea, isolation, bâtiment

Soprema et des entreprises régionales sur le chantier IKEA

 

«Le choix de la direction d’IKEA, c’est de travailler avec des entreprises locales, et de nombreux intervenants sont alsaciens, lorrains ou franc-comtois», indique M. Bisch. Ainsi, citons:

 

Soprema, BTP, Mulhouse, Ikea, isolation, bâtiment

Engins de levage à ventouse qui sert à retourner et à poser des panneaux de bardage

Actuellement, 110 personnes en tout travaillent sur le chantier, au stade du clos et couvert. Ce chiffre devrait monter jusqu’à 190 durant l’installation des rayons et des marchandises à partir du mois de mai. Rappelons que l’ouverture est prévue pour le mercredi 29 juillet.

Les chiffres-clé du chantier

 Couverture : 15.000m2
Facades : 5.500 m2 de panneaux sandwich 200 mm (bleu) + 500m2 de cassettes (jaune)
Délais du chantier hors plateforme et terrassement : décembre 2014 à juin 2015
Budget : 2 millions d’euros
 
 
 

 

 

Une entreprise familiale, leader mondial

 

Créée en 1908, Soprema est une société alsacienne indépendante à actionnariat familial. S’appuyant sur son cœur de métier, la fabrication et la mise en œuvre de produits d’étanchéité, Soprema s’est diversifiée sur de nouveaux marchés : végétalisation de toitures, étanchéité photovoltaïque, étanchéité liquide, isolation naturelle, étanchéité des ouvrages d’art… et a intégré des activités complémentaires telles que les charpentes métalliques, les couvertures traditionnelles, l’ITE…

 

Engins de levage à ventouse qui sert à retourner et à poser des panneaux de bardage

Engins de levage à ventouse qui sert à retourner et à poser des panneaux de bardage

Leader mondial de l’étanchéité, elle est le 1er exportateur français dans son secteur, présente. dans 90 pays avec 5 334 collaborateurs et un CA de 1,9 milliards d’euros en 2014.
(source : Soprema Communication)

Béatrice Fauroux

 

Contact : Soprema Entreprises Mulhouse
27 rue Jacques Mugnier
Parc des Collines, Mulhouse
03 89 33 51 51
www.soprema-entreprises.com
Viewing all 62 articles
Browse latest View live